Le Mont-Saint-Michel et sa traversée

Le Mont et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. 
Venez assister aux grandes marées et admirez le spectacle que vous offre la nature !

Dès que le coefficient de marée dépasse 110, le Mont redevient une île, l’espace de quelques heures. L’eau vient recouvrir le gué submersible. Le rocher est alors coupé de ses accès.

Marcher jusqu’à Tombelaine et dans la baie. Tombelaine, îlot granitique à 3 km du Mont-Saint-Michel semble très accessible. Attention, les hauteurs des marées, leur vitesse, les sables mouvants surprennent chaque année des promeneurs. Mieux vaut partir accompagné d’un guide naturaliste qui connaît par coeur le terrain. Tombelaine est un sanctuaire, refuge d’oiseaux marins rares : tadorne de Belon, huîtrier-pie, héron gardes-boeufs. Les colvert, troglodyte, accenteur mouchet, linotte mélodieuse, etc., y nidifient. Le phoque veau-marin s’y prélasse.

Que l’on soit passionné de patrimoine ou simple curieux, en famille ou en groupe, de passage ou de retour, les différentes possibilités de visite du rocher et de ses alentours permettent de pousser les portes d’un riche passé. Visites guidées classiques ou ludiques, applications numériques, traversées commentées des grèves, il y en a pour tous les âges et tous les goûts !

De l’Abbaye aux remparts, en passant par les musées du Mont, ce monument vous réserve des surprises quotidiennes !